Catherine Parodi
Chiropracteur à Plaisir

Présentation de la chiropraxie

Présentation de la chiropraxie

Qu'est ce que la chiropraxie ?

Selon son fondateur, Daniel David Palmer, la chiropraxie est une PHILOSOPHIE, une SCIENCE et un ART qui utilise la capacité de guérison inhérente au corps humain et s'occupe des relations entre le système nerveux et la colonne vertébrale, ainsi que du rôle que peuvent avoir ces relations dans la récupération et le maintien d'une bonne santé.

A toutes les étapes de la vie nous devons nous adapter au mieux à notre environnement : pour survivre tout d’abord, mais aussi pour réaliser des performances, aller de l’avant, et tout simplement pour exister et nous réaliser. Mais notre quotidien (sport, accidents, stress, conditions de travail, mauvaises habitudes, manque d’exercice etc.) est parfois un véritable défi à notre capacité d’adaptation et peut s’avérer source de tensions, qui, si elles ne sont pas prises en charge, peuvent évoluer à plus ou moins long terme en syndromes douloureux (en particulier au niveau de la colonne vertébrale et des articulations) et autres dysfonctionnements (stress, fatigue, compensations diverses...)

L’objectif de la chiropraxie est de lever les interférences au bon fonctionnement du système nerveux afin de restaurer une santé optimale qui, selon la définition de l’OMS (partenaire de la World Federation of Chiropractic), n’est pas seulement l’absence de douleur ou de maladie, mais « UN ETAT DE BIEN-ETRE PHYSIQUE, PSHYCHOLOGIQUE ET SOCIAL ».

Les chiropracteurs ne prétendent en aucun cas se substituer à votre médecin traitant, et encore moins à un spécialiste mais offrir une alternative à la chirurgie et aux médicaments, dès lors que toute contre-indication a été éliminée. La chiropraxie s'inscrit également, avec une efficacité démontrée et reconnue, dans la prise en charge des troubles ostéo-articulaires, et en particulier des cervicalgies, dorsalgies, lombalgies ainsi que de certaines céphalées (en particulier les céphalées de tension).

C'est une profession de la santé reconnue par le code de la santé publique qui réserve le titre de Chiropracteur aux professionnels justifiant d’un diplôme agréé par le ministère de la santé (BAC + 5, équivalent Master). Pour en savoir plus sur la formation du chiropracteur en France, rendez-vous sur www.ifec.net dans l'onglet Infos pratiques, rubrique "Liens utiles" .

Le chiropracteur est un un praticien de santé de première intention, ce qui signifie que vous pouvez le consulter directement, sans visite préalable chez votre médecin. De par sa formation, le chiropracteur est habilité à poser un diagnostic dans son champs de compétence (de la même façon qu' un dentiste), et est à même, le cas échéant, de vous orienter vers un autre praticien de santé s'il estime que cela est nécessaire ou prioritaire.

DEFINITION DE LA SUBLUXATION

Terme traditionnellement utilisé par les chiropracteurs, la subluxation est une altération des relations biomécaniques et physiologiques entre deux vertèbres contiguës, entraînant des perturbations au niveau du système nerveux (irritation, inflammation, douleur...). Par extension, toute perturbation physique, chimique ou émotionnelle entravant le fonctionnement optimal du système nerveux est considéré comme une "subluxation".

La chiropraxie en vidéos

 

Qu'est ce que la chiropraxie ? Comment cela fonctionne ?

 

Votre perception est-elle correcte ?

 

Votre cerveau, corps et colonne vertébrale

 

Les symptômes

La chiropraxie vue par un médecin

La chiropraxie vue par un médecin

Alexis Nogier - Chirurgien

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.